Section d'Excellence Sportive Ski/Snow/Saut

Par up admin, publié le samedi 12 juin 2021 19:46 - Mis à jour le samedi 19 juin 2021 22:08
OIP.jpeg

Les objectifs de la Section d'Excellence Sportive Ski/Snow/Saut du Collège sont:

La réussite scolaire et l’élévation du niveau de la performance sportive.

Elle offre à tout élève volontaire, motivé et engagé dans un club affilié à la FFS, de suivre une formation sportive approfondie pour atteindre un niveau de pratique régional ou national et accéder aux filières de haut niveau ( pôles espoir, pôle France) tout en suivant une scolarité normale.

L’aménagement de la scolarité, de la 6° à la 3°, avec l’ annualisation des emplois du temps, les libérations pour les stages d’automne, pour les entraînements d’hiver et pour les compétitions, ainsi que la mise en place de Préparation Physique  permet au jeune sportif de concilier Etudes et Sport.

L’admission en Section : Le jeune élève doit être très motivé, tant sur le plan scolaire que sur le plan physique.

La sélection se fait en deux temps
• Sur des critères sportifs (résultats de la saison et des tests physique)
• Sur le plan scolaire : aptitude à gérer un double projet, compétences et comportement scolaire

Chaque année environ 90 élèves répartis sur les cinq disciplines ( Ski alpin, , Ski nordique, Snowboard, Saut à ski, ski freestyle) dans les quatre niveaux scolaires représente la Section d'Excellence Sportive.

Bilan actuel : Plusieurs de nos anciens élèves ont intégré des  groupes fédéraux et depuis 4 ans que la stucture existe, la réussite au Brevet des Collèges est de 100%.

La vocation de la section

Chaque année plusieurs de nos élèves continuent leur double projet dans le secondaire, avec notamment 100 % de réussite au Brevet des Collèges.
Certains d'entre eux ont intégré les équipes nationales.
La section d'excellence sportive s'adresse à des jeunes pratiquant déjà la compétition régionale ou nationale et ayant pour but l'accession au haut niveau (Pôle Espoir/pôle France).

Les élèves peuvent y entrer dès la sixième et à chaque rentrée scolaire ( sixième cinquième quatrième troisième).
Le collège propose un internat ouvert du lundi au jeudi soir.
Les élèves peuvent être saisonniers en sixième et en cinquième.
Au-delà le double projet doit s'inscrire sur une continuité annuelle dans sportivement que scolairement. (Présence obligatoire de septembre à juin)
Concrètement l'année est découpée en trois parties
• Automne : créneaux de PPG en plus de l'EPS et stages de pratique spécifique.
• Hiver : (environ 14 semaines) : libération pour aller s'entraîner sur site avec une prise en charge par les clubs. ( 2x1/2 journée pour les 6ème, 5ème, et 4ème et 3x1/2 journée pour la classe de 3ème)
• Printemps : reprise de la PPG et des stages.

La Section d'Excellence Sportive est gérée par deux coordonnateurs : l'un pédagogique qui s'occupe du scolaire, l'autre sportif.
Elle est chapeautée par le Principal du Collège.