Voyage Strasbourg / Niederbronn
Les germanistes du collège Jean Rostand en voyage en Alsace
Vingt-six élèves germanistes du collège Jean Rostand sont partis du 8 au 12 décembre en Alsace pour une rencontre avec des élèves allemands du Schulzentrum Michelbach (près de Schwäbisch Hall) en compagnie de l’enseignante d’Allemand et un professeur d’Éducation Physique et Sportive (EPS) du Collège.
Ce voyage proposé avait la forme d’une rencontre franco-allemande en tiers-lieu s’est déroulée à Niederbronn, près de Strasbourg. Les élèves de 5e, 4e et 3e du collège y ont rencontré des élèves de la 8e classe (= 4e en France) du "Evangelisches Schulzentrum Michelbach"/Bade-Wurtemberg pendant une semaine.
Le but de ce projet est de se familiariser avec la langue et la culture allemande de façon originale et intense car ils ont été logés en chambre binationale et ont participé toute la semaine à des animations linguistiques et culturelles.
Ils ont travaillé sur le thème : « L’Europe, avec et pour nous » à travers de projets de groupes divers couronnés par une production finale (écriture et enregistrement d’une chanson bilingue ou multilingue sur le thème de l’Europe, un nouvel hymne européen) réalisée sur place.
Ils ont visité le Parlement Européen et le lieu d’Europe à Strasbourg. Une halte dans la ville allemande « Freiburg » a été prévue au retour.
Les objectifs ont été à la fois culturels et linguistiques : découvrir l’histoire de l’Europe et son ancrage dans la ville de Strasbourg, renforcer l’identification avec l’Europe, vivre les traditions de Noël allemandes et alsaciennes mais aussi rencontrer des jeunes allemands, investir ses connaissances pour établir des communications authentiques, améliorer les stratégies de compréhension orale, exprimer les dimensions de l’Europe dans une chanson.
Les moyens pédagogiques ont été nombreux : se présenter et connaître l’autre à travers des jeux et présentations Power Point de sa région, enrichir le vocabulaire par interview des correspondants, créer une chanson bilingue ou multilingue sur l’Europe, s’immerger dans les traditions de Noël.
Ce voyage très enrichissant a été subventionné par l’OFAJ (office franco-allemand pour la jeunesse et la PEEP (parents d’élèves de l’Enseignement Public). La coopérative laitière de Moûtiers nous a aidé pour organiser une tombola de Beaufort.
Pièces jointes
Catégories
- Voyage scolaire