Présentation
La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées pose le principe de scolarisation prioritaire des élèves handicapés en milieu scolaire ordinaire, la scolarisation en milieu spécialisé étant l'exception.
À compter du 1er septembre 2010, tous les dispositifs collectifs implantés en collège et en lycée pour la scolarisation d'élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes sont dénommés unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) et constituent une des modalités de mise en œuvre de l'accessibilité pédagogique pour ces élèves.
L'ULIS de Moutiers est généralement spécialisée dans les troubles spécifiques des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole).
L'ULIS n'est pas une classe mais un dispositif collectif au sein duquel certains élèves en situation de handicap se voient proposer une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins spécifiques et permettant la mise en œuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation.
Il sont inscrits dans une classe dite « classe de référence » pour un an.
Pour plus de précision, vous pouvez consulter la loi sur le lien suivant : http://www.education.gouv.fr/cid52478/mene1015813c.html